Le désert de Mauritanie

Publié le par vince

Baboommm!!! Me voilà à Nouadhibou!

Pas de la tarte cette route avec tout ce vent et ce sable, il a fallu 2 journées pleines pour traverser ce désert! On m'avait proposé de charger la brelle dans un camion, mais je me suis dit "Challenge!!!", et du coup j'ai filé là-bas tout seul.

La route est incroyable, tantôt des dunes, tantôt rien du tout pendant plus de 100 Km, ni devant, ni derrière, ni sur les cotés (pas d'Hommes, pas de tentes, pas de chameaux, pas d'arbres, et du coup pas d'ombre!). J'avais vu ça à la télé ou en photos, mais en vrai c'est encore plus impressionnant. Je ne savais pas que ça pouvait grimper autant dans le désert, mais les dunes sont parfois assez hautes. J'ai pas mal poussé dans le sable à certains moments (15min pour faire 50 mètres) car la route n'est pas finie et on doit encore parcourir 90 Km de piste. Un grand morceau de route de 240 Km commence au milieu de nulle part, pour finir au milieu de nulle part!

L'accueil des mauritaniens dans le désert (quand on en trouve) est formidable, on a droit à chaque fois aux 3 thés, au lait de chameau et aux bavardages le temps de se reposer.

Le vent souffle vraiment fort et de face, j'avance pas très vite, et ça consomme beaucoup plus, j'ai juste eu de quoi tenir jusqu'à Nouadhibou. Il peut parfois faire très chaud, mais maintenant l'air marin a bien refroidi l'atmosphère, et on est plus de se les cailler...

Le sable n'a pas arrangé la mécanique, j'ai du changer la transmission (plateau, chaîne et grand pignon). Ca croustille quand même encore un peu, mais après tout je suis en Afrique, alors Inch'allah!!!

Départ pour le Maroc très bientôt, avec du vent encore, mais surtout pour les 1500 bornes du Sahara occidental jusqu'à Agadir, ça devrait bien prendre une semaine je pense, mais au moins c'est que du goudron.

Vidéos:

Encore tout droit!

à donf, la tête dans le guidon!

Du sable, du sable et encore du sable!


Yeahh! Just cross the desert!

No an easy job on that small bike with all that wind and sand, took me 2 full days. I hesitated to put the bike on a truck as I had the possibility, but then I thought it would be better to ride it for the "Challenge!!!"

The road is breath taking, some rolling dunes, sometimes nothing for hundreds Km, no humans, no tents, no camels, no trees and by the way no shade... not a place to change a flat tyre! That's much more impressive than what I saw on pictures or TV. I had to push a few time in the sand (15min for 50 meters) on the parts where there is no tarmac. They had completed some 240 km of very good road (like westerns standards) in the middle of nowhere, but you still have 90 km of pist to reach it.

On the way, when you meet Mauritanians, you're always welcomed for a break, 3 teas, camel milk, and a chat about why Europeans do crazy things.

The wind was quiet strong and coming in front of me, so I'm going even slowlier... It' eating much more gas as well, and I just did it to Nouadhibou.

The sand killed the transmission, but hopefully it lasted up to the town, where I had to change it all. It sounds still a bit crunchy, but that's Africa, so it should fine, Inch'allah!

Now heading toward , and a long leg of 1500km trough the western Sahara up to Agadir which should take at least a week.

Videos:

Straight!

High speed, head in the handlebars!

Sand, sand, and sand again!

Publié dans Mauritanie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Super ton blog!!! Nous nouadhibou on y est arrivé par le train dans le minerai... quelle histoire cette arrivée... merci de me faire revivre ces bons moment par le biais de tes aventures...<br /> A bientôt...
Répondre
S
trop bien tes petites vidéos ! c'est stylé ! je vois que tu te débrouilles pas si mal. Continue à kiffer, je t'envoie plein de bisous et benoit aussi (il trouve d'ailleurs que ta vidéo est super). Soph
Répondre
T
ca a l air bien sympa le desert !!<br /> c cool tu n as pas eu de problemes bonnes nouvelles.<br /> continue a kiffer on pense a toi et c un plaisir d avoir si souvent de tes nouvelles.<br /> la video à donf c une tuerie !!!!!!
Répondre